Savoir répondre à un e-mail

vendredi 10 mars 2006  

Rédiger et envoyer un mail, c'est bien. Répondre à un courrier, c'est autre chose. Là s'appliquent quelques conventions.

Quand on fait le compte, 50 % des mails sont en fait des réponses à des mails. Le bouton "Reply" (répondre) doit ainsi être un des plus usés dans les logiciels de messagerie ! Répondre à un message, c'est facile certes... Encore faut-il respecter quelques règles de bases pour que vos messages restent lisibles et compréhensibles...
Lorsque vous répondez à un message, votre logiciel ou service de mail reprend le texte de votre correspondant, en plaçant un signe distinctif au début de chaque paragraphe.

Première méthode : l'intégrale
Vous pouvez reprendre intégralement le texte de votre correspondant. Dans ce cas, glissez-le à la fin de votre message. Cela évitera au destinataire de devoir actionner la souris pour aller lire votre réponse !
Deuxième méthode : le saucissonnage
Vous pouvez  répondre point par point aux propos de votre correspondant. Vous alternez alors citations et réponses. Un beau saucissonnage ! Prenez garde cependant que l'ensemble reste lisible.
En général : faites des coupes !
Si le texte de votre correspondant est long, n'hésitez pas à l'alléger.
Si vous êtes un puriste, laissez-y le signe (...) ou l'onomatopée (couic) à l'endroit de vos coupes. Une règle tacite voudrait que l'ensemble des citations n'excède pas 50 % dans le nouveau message.

à lire aussi et surtout, les cinq règles d'or, les dix commandements, formuler le sujet d'un email, briser les chaînes

fil
     0