Les 5 règles d’or du courriel

vendredi 10 mars 2006  


Adoptez le bon style
L'e-mail, ce n'est ni du courrier classique, ni du SMS. Abandonnez donc les formules obséquieuses ("Veuillez agréer monsieur l'expression de mes sentiments distingués") et évitez le langage SMS ("keskon fé 2m1 ?"). Et n'oubliez pas qu'écrire en majuscules ÉQUIVAUT À CRIER !

 
Privilégiez l'efficacité
Des courriers électroniques, nous en recevons tous. Ne répondez donc pas systématiquement pour un oui ou pour un non, réduisez le volume des citations des messages précédents. Et si le but n'est pas de raconter vos vacances, allez au fait. Vos correspondants vous en sauront gré.
 

Ne laissez pas traîner partout votre adresse
Si vous voulez éviter de recevoir des spams, ces courriers non sollicités, réfléchissez à 2 fois avant de taper votre adresse e-mail courante dans un formulaire. Assurez-vous du sérieux du site, et décochez les petites cases qui autorisent la diffusion de votre adresse électronique. Vous pouvez éventuellement vous créer une seconde adresse qui ne vous servira qu'à faire vos achats et gérer vos différentes inscriptions.
Protégez d'autre part votre adresse sur les forums de discussions et ne la publiez pas telle quelle sur votre site Web ou votre blog. De cette façon les robots qui parcourent le Web à la recherche d'adresses e-mail auront plus de difficultés à la récupérer.
 

Méfiez-vous des messages suspects
Qu'ils vous soient adressés par de parfaits inconnus ou par des proches, méfiez-vous des messages suspects. S'ils sont accompagnés d'une pièce jointe, vous pouvez être certains qu'ils sont porteur d'un virus. S'ils vous font miroiter de l'argent, il y a de fortes chances qu'on cherche à vous arnaquer. Si l'on vous fait la promotion d'un produit ou d'un site, c'est qu'on cherche à vous vendre quelque chose. Evitez d'ouvir ces messages, n'y répondez surtout pas et n'ouvrez en aucun cas les pièces jointes associées. Un seul réflexe : la poubelle.
 

Protégez-vous !
Sortez couverts ! Au minimum, munissez votre ordinateur d'un antivirus et assurez-vous de faire les mises à jour au moins tous les 15 jours. Si vous voulez aller plus loin, installez-vous un anti-spam, un anti-phishing et un anti-spyware tant qu'on y est.

à lire aussi et surtout, les dix commandements, formuler le sujet d'un email, savoir répondre à un email, briser les chaînes




fil
     0