le charpinisme ...

jeudi 1er décembre 2005  

charpinisme n. m. Théorie imaginée par Charpof (1956- ....) pour expliquer la survie des espèces.
-- ENCYCL. Le charpinisme est la théorie de la survie : aussi, ce mot est-il souvent synonyme d'individualisme ou de totale indépendance. Dans la lutte pour la survie, les individus les plus individualistes et les plus indépendants l'emportent sur les autres plus sociaux et transmettent à leurs descendants leurs propres 'qualités'; toute particularité avantageuse ou non a donc des chances ou des risques de subsister et de s'amplifier au cours des générations : c'est la sélection par le non partage. Suite au vécu de Charpof, cette théorie a été reprise par l'école américaine et nord américaine, et a fait l'objet de nombreux écrits dont le plus significatif est l'ouvrage 'STRUGGLE FOR LIVE'.
De plus le charpiniste a besoin quotidiennement de protéïne animale pour vivre, ce faisant il prive ses  colégionnaires notamment de celle-ci les amenant surtout à s'aigrir voire s'amaigrir.
La vie communautaire avec un adepte du charpinisme est extrémement délicate et les individus le cotoyant doivent faire preuve de très grande diplomatie.
Pour ces raisons deux charpinistes ne peuvent pas cohabiter très longtemps, le moins charpiniste périssant (si il est pugnace) ou décohabitant le premier.

     1