Il lui manquait plus que cela au patron ...

jeudi 27 août 2009  

je ne résiste pas à publier cet article suite à une discussion téléphonique hier qui aurait pu être "musclée" avec mon pote ksport et néanmoins client de mes services, discussion relative au coût et facture liés à l'usage internet en société. Alors méfiez-vous si tout comme lui et moi d'ailleurs vous êtes patron et de moins en moins nantis!

 Analyse - Les patrons pensaient qu'Internet était un outil de travail. Ils se sont lourdement trompés.

Les patrons vont enrager, en milieu professionnel, l'usage d'Internet reste encore très récréatif. C'est la conclusion assez logique d'une étude d'Olfeo sur la réalité de l'utilisation du web en entreprise.

Ainsi, en 2009, le temps passé sur Internet au bureau serait de 86 minutes par jour, soit une augmentation de 77% depuis 2004. Mais 67% de ce temps est consacré à du surf personnel. Les usages sont variés : consultation de sites d'actualités, webmails et de réseaux sociaux, consultation de sites de divertissement et de détente, consultation de site de service...

Bonne nouvelle néanmoins pour les chefs d'entreprise, l'utilisation non professionnelle du web représente 4 h 48 par semaine soit 12% de moins qu'en 2008 ou 29 jours par an contre 33 en 2007.

2 mois de salaire par an et par employé ?

Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène, avance l'étude. Le surf depuis les smartphones est en plein essor, ce qui permet  de consulter les applications personnelles avant d'arriver au bureau.

Par ailleurs, la multiplication des applications métiers est en forte progression, ce qui explique l'augmentation de la part de l'utilisation d'Internet à usage professionnel.

Reste que, toujours selon l'étude, le temps perdu sur Internet représente aujourd'hui une perte de productivité de 13,8%. L'utilisation à des fins personnelles d'Internet coûterait 2,82 fois le salaire d'un collaborateur par an contre 2 fois en 2008.

Enfin, cet usage récréatif  coûterait à l'entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé.

Des chiffres assez étonnants néanmoins à prendre avec des pincettes car difficilement vérifiables. D'autant plus qu'ils émanent d'un fournisseur de solutions de sécurité de contenus Internet...

fil
     1