jef en Tunisie ...

samedi 8 avril 2006  

rallye Tunisie 2006 ... ca y est jef le nanti est parti au rallye de Tunisie 2006, première étape, récupération du véhicule (jeep cherokee) à l'île de Ré, puis à partir du 9 avril, une virée de 2 274 kms dont 232 kms de liaison.
Organisé par Cyril (NPO) nous lui souhaitons avec son équipier de grandes aventures. Au rythme de ces possibilités d'envoi de photos, vous pourrez suivre son périple dans la galerie.
rallye Tunisie 2006 ...
Dimanche 9 avril   NICE / LEVENS / NICE
Liaison 42 Km – Spéciale 4 Km – Liaison 21 Km –
Total 67 Km
La piste empruntée est la même que ces deux dernières années. Il s’agit d’un chemin coupe-feu tracé à flanc de montagne qui franchit un petit col avant de redescendre vers l’arrivée. Etroit et technique sans être cassant, ce tracé a déjà réservé quelques surprises et frayeurs par le passé. Comme souvent dans ces étapes de mise en jambe, en cas d’erreur, il y a plus à perdre qu’à gagner. Il faudra donc être prudent !

Lundi 10 avril TUNIS / RAS EL OUED

Transfert  540 Km
En débarquant du Port de la Goulette, la caravane du Rallye rejoindra directement, par la route, la région de Tatouine pour y retrouver le premier bivouac.

Mardi 11 avril      RAS EL OUED / NEKRIF

Transfert 2 Km – Spéciale 288 Km – Liaison 36 Km –
Total 326 Km
Cette première spéciale sera, comme souvent sur le Rallye Optic 2000 Tunisie, une excellente occasion de se mettre en jambe pour les sept jours de course. Les 30 premiers kilomètres seront assez techniques. La piste évoluera dans le Djebel Demmer, au pied du plateau du Dahar avec d’un côté d’anciens villages troglodytes et de l’autre une succession d’anciens Ksars. Ensuite, la piste deviendra plus roulante et rejoindra la frontière libyenne qu’elle longera jusqu’à l’arrivée en suivant les nombreux forts matérialisant la limite entre les deux pays. Aucune difficulté majeure n’est à signaler sur le parcours. Il faudra simplement veiller à ne pas s’égarer sous peine de se retrouver en Libye et de rater l’arrivée de la spéciale. Un bivouac accueillant au cœur des eucalyptus attendra les concurrents pour deux jours.

Mercredi 12 avril           NEKRIF / NEKRIF

Transfert 15 Km – Spéciale 295 Km – Liaison 17 Km –
Total 327 Km
L’intérêt de cette première boucle sera la diversité des terrains rencontrés. Le début d’étape se déroulera sur une piste étroite, sinueuse avec de la végétation, faisant la part belle au pilotage. Il y aura même un peu d’herbe à chameaux. Ensuite, la piste balisée par les nombreux postes de gardes nationaux qui surveillent la frontière avec la Libye redeviendra rapide. Les concurrents mettront le cap à l’ouest pour rejoindre le Fort Mched Salah. Après une petite partie empierrée qui pourrait mettre à mal les pneumatiques, le Rallye passera aux abords du vieux Fort Ksar Jedid. A partir de là, la piste sera à nouveau roulante en longeant une petite chaîne de monts par la droite. Spéciale donc très variée et intéressante sur laquelle il faudra être concentré aussi bien au niveau navigation que pilotage pour réussir une perf.

Jeudi 13 avril            NEKRIF  / EL BORMA

Transfert 14 Km – Spéciale 325 Km – Liaison 12 Km –
Total 351 Km
La spéciale commence par des pistes techniques et sinueuses dans des canyons, style Far West, avant d’attaquer une partie de hors piste au coeur du magnifique oued Borj Jenein. A la sortie de l’oued, le parcours sera très roulant, direction plein sud, le long de la frontière libyenne pour rejoindre l’ancienne station pétrolière de Tiaret. Ensuite, cap à l’ouest, direction l’Algérie. Attention, une petite passe de dunes de 1 km, sur la piste baptisée « la passe de la douane », pourrait créer bien des soucis. Pour rejoindre l’arrivée, située à une vingtaine de kilomètres du bivouac, planté dans la palmeraie au pied de l’immense dune, les concurrents emprunteront une portion de hors piste total dans l’Erg d’El Borma. Une bonne mise en jambe pour l’étape du lendemain, surtout au niveau de la navigation moins aisée que par le passé depuis l’adoption du nouveau règlement supprimant les points GPS.

Vendredi 14 avril      EL BORMA / EL BORMA

Transfert 12 Km – Spéciale 268 Km – Liaison 3 Km –
Total 283 Km
Cette 4ème spéciale sera composée de deux boucles : une de 237 Km et une autre de 30 Km. Plus que jamais, cette étape tracée 100 % en hors piste et 100 % dans le sable sera le juge de paix de l’épreuve. Evoluer dans les dunes est déjà délicat mais les nouvelles règles de navigation pourraient compliquer encore l’exercice. En effet, les concurrents devront suivre le road book à la lettre et impérativement prendre les bons caps pour trouver les bons passages. Ceux qui auront dérogé à la règle s’exposeront à de belles parties de jardinages et même de pelletages. Ils pourront cependant, s’ils éprouvent trop de difficultés à terminer la première boucle, se soustraire à la seconde partie du parcours en écopant d’une pénalité. Une sorte de joker car mieux vaut rétrograder au classement que de terminer le Rallye au milieu des dunes. Comme toujours sur ce type de terrain, il faudra également faire attention aux pressions des pneumatiques.

Samedi 15 avril        EL BORMA / KSAR GHILANE

Liaison 46 Km – Spéciale 298 Km – Liaison 2 Km –
Total 346 Km
Le début de spéciale sera totalement en hors piste dans les dunettes mais le pipe guidera les concurrents sur un peu plus de 20 Km. Le sable disparaîtra progressivement pour laisser la place à une piste bien marquée, alternant passages empierrés et portions roulantes, avec parfois quelques ondulations et langues de sable à négocier avec prudence. Un peu de Fesh Fesh apparaîtra juste avant l’assistance placée à mi-parcours. Cap au nord ensuite, direction le fort Borj Bourguiba que les concurrents contourneront avant d’évoluer sur une piste rapide, mais bordée d’une multitude de pistes parallèles. Il faudra naviguer à vue et prendre les bons caps car dans cette partie de la spéciale, la navigation ne sera pas évidente. Sur les 80 derniers kilomètres, la piste longera le Grand Erg Oriental. Il sera plus aisé de se repérer, mais il faudra faire attention aux nombreuses langues de sable et aux traversées d’oueds ensablés comme par exemple les oueds Sih et Mahabès. Les nombreuses ondulations du parcours évoluant entre les dunettes rendront la fin de la spéciale relativement délicate.

Dimanche 16 avril     KSAR GHILANE / KSAR GHILANE

Transfert 2 Km – Spéciale 276 Km – Liaison 2 Km –
Total 280  Km
Après être passé devant l’ancien fort de Ksar Ghilane qui a donné son nom à ce haut lieu du tourisme tunisien, les concurrents évolueront dans du sable sur les 50 premiers kilomètres. Au Km 25, la petite passe de Toual El Bibane, composée de dunes typiquement tunisiennes, très courtes et formant des cuvettes, pourraient occasionner quelques soucis aux autos. Petit à petit, les traces d’une ancienne piste réapparaîtront et guideront les véhicules vers la jonction Tembaïn / Bir El Hadj Brahim avant d’enchaîner sur un hors piste total avec de la navigation aux caps. Ce sera l’autre gros morceau de la journée et la partie la plus physique du Rallye. Les ondulations incessantes de ces anciennes piste pétrolières mettront les mécaniques et les pilotes à rude épreuve et ce, pendant 50 Km. Heureusement, après l’assistance, la piste du Djebel Demmer redeviendra super agréable avec des parties techniques où les pilotes se régaleront. La fin de la spéciale sera moins drôle sur une piste composée de tôle ondulée, conséquence directe du passage fréquents des véhicules locaux. Une portion que les concurrents pourront oublier dans les sources d’eaux chaudes de Ksar Ghilane.

Lundi 17 avril           KSAR GHILANE / DJERBA

Transfert 2 Km – Spéciale 293 Km – Liaison 50 Km –
Total 345 Km
Comme le veut la tradition chez NPO, avec 293 Km de spéciale pour cette dernière étape, tout pourra encore arriver et, d’ailleurs, le classement auto du Rallye Optic 2000 Tunisie a connu pas mal de bouleversements ces dernières années au cours de l’ultime spéciale.
Le début se déroulera sur le dernier tronçon emprunté la veille. Pas très réjouissant mais le tracé redeviendra rapidement très plaisant. Les concurrents repasseront à proximité de l’emplacement du bivouac du premier soir à Ras El Oued par une piste rapide qui les conduira jusqu’au vieux fort de Ksar Jedid. Ensuite, direction plein Nord jusqu’à Nefatia. Les pilotes se régaleront, mais la navigation ne sera pas évidente en raison des multiples changements de directions. Il faudra rester concentré jusqu’au bout en raison des traversées de chotts toujours délicates et veiller à bien rester dans les traces. Le dernier chott débouchera sur une piste en bord de mer conduisant jusqu’à l’arrivée de la spéciale sur la plage. Une ultime liaison de 50 Km conduira les finishers vers le podium dressé devant le Pasino de Djerba. Ce sera alors le moment de la délivrance pour certains et de gloire pour d’autres qui seront honorés comme il se doit par les nombreux VIP présents.

fil
     2