les Saintes

jeudi 2 décembre 2010  

dans l'archipel.


Je vous avais laissé au mouillage de l'anse Canot à Marie Galante.

Après une nuit très tranquille dans cette anse et une matinée de farniente et de baignade, direction St Louis, deuxième ville de Marie Galante (la première Grand Bourg) ou nous avions déjà relâché avec plaisir et avions goûté à la cuisine de "Chez Henri". Nous récidivons pour le soir avec au menu marlin à la sauce caraibes ("à découvrir avec les papilles" comme le précise Henri à qui nous redemandons les ingrédients). La serveuse, Odessa, originaire de Marseille nous vend la mèche, curry-crème-lait de coco.

Soirée très sympa avec final au rhum blanc de Galante (59°) et dégustation de rhum vieux.

Route le lendemain pour les Saintes, arrêt au pied de l'ilet Cabrit, repaire de l'héritier Haribo, laissé comme le dit la légende urbaine sur cet îlet par ces parents. Pour la première fois je m'essaye à la chasse sous-marine avec jef, qui lui est aguerri, bilan deux poissons rouges (le poisson local grillé) et six pour Jef. Pour ma défense je n'avais pas de quoi les conserver après capture donc retour au bateau à chaque prise. Vous verrez quelques photos dans la galerie.

Virée dans le village et repas sur le bateau avec poissons grillés (les prises de midi) et banane plantier à la sauce caraibes que j'essaye d'interpréter. Pas mauvais à l'avis général mais pas du tout identique.

Coucouche et le lendemain, Terre du bas, deuxième grand îlot de l'archipel des Saintes. Baignade, chasse sous marine, repas de midi puis route vers la Dominique pour relacher le soir.

Un jour, un problème, mais ce jour moultes problèmes, à 8h00 un tournage de film local nous impose un départ de bon heure (paraît-il que nous sommes dans le champ des caméras, pour un film d'époque notre catamaran fait tâche dans la baie) , mais l'annexe à l'eau pour aller chercher un peu de pain frais pour le petit déj' se retourne, moteur "submersé" nourrice arrachée et dérivant, bref récupération nourrice, réparation durite, nettoyage moteur.

Ensuite la dessalinisateur tournant 2 heures nous procure 300 litres d'eau douce mais une durite déconnectée remet aussi sec l'eau douce à la mer. Compréhension du problème, réparation et hop. On ne s'ennuie pas sur un bateau.

Route vers la Dominique ou nous relachons pour la nuit. Ce soir pâtes à l'ail (et donc au anchois) pour info et pour Pierre H.  qui se reconnaîtra, quand je les fais elles sont différentes mais pas meilleures que les siennes.

Nous sommes ancrés à Salisbury (la Dominique) avec une vue magnifique mais devant un restaurant tenue par une belge acariâtre qui nous a mal reçue à l'ancrage (bouée gratuite mais trop loin du hotspot WIFI) et nous le fait payer en fermant son bouclard à 20h45 quand nous débarquons pour boire un KF, un rhum ou ....

Bon il est 22h00, nous repartons demain vers 6h00 direction St Pierre en Martinique voire plus loin dans la baie de Fort de France, Grande Anse pour les connaisseurs.

@ pluche

Et n'oubliez pas les mise à jours des shoots dans la galerie photos des zantilles 2010 .

fil
     0